La cité musicale


Fin 2015, ACFT Bureau d’Études a pris part à un projet architectural de grande envergure : l’ouverture de La Seine Musicale sur l’Île Seguin.

Au début du XXème siècle, l’île Seguin était le symbole du constructeur automobile Renault avec une usine ultramoderne qui a produit les modèles emblématiques de la marque : la 4CV, la Dauphine, les R4, R5, …

L'usine Renault dans les années 50/60

Dans les années 1990, l’usine n’était plus adaptée face à la concurrence et ferma ses portes le 31 mars 1992.

En 2010, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine achetait pour 1€ symbolique le tiers de l’île afin d’y construire La Seine Musicale.

L’objectif de ce projet est de pouvoir accueillir tous les types de musique avec : un auditorium, une grande salle de spectacle, des studios d’enregistrements, ...

La silhouette générale du projet rappelle celle d’un paquebot dont la base s’incline pour laisser émerger l’auditorium, un nid de bois tressé aux formes galbées. C’est sur cette partie de l’édifice que les savoirs faires d’ACFT Bureau d’Études ont été mis à contribution.

L’objectif était de faire l’étude des verreries de l’auditorium et des portants métalliques
permettant de les maintenir. Cet édifice comporte 14 rangées de 42 vitres hexagonales et 84 vitres triangulaires. De plus, une difficulté supplémentaire vient s’ajouter à ce projet : chaque pièce doit être unique afin de donner l’aspect souhaité à la structure.

Le challenge a été relevé avec succès, et rapidement, grâce à un système de génération automatique de modèles 2D et de modification des 3D développé au sein d’ACFT Bureau d’Études. Afin de faire fonctionner ce système, un modèle 3D de référence devait d’abord être créé, le système pouvant ensuite générer et modifier de nouveaux modèles conformes au souhait du client à partir de cette référence.

Le projet s’est terminé en juin 2016 pour ACFT Bureau d’Études.
Les verreries ont été posées au deuxième semestre 2016 et au début de l’année 2017.
Quant à La Seine Musicale, celle-ci a ouvert ses portes au public le samedi 22 avril 2017 avec un concert inaugural de l’Insula Orchestra, qui s’est tenu dans l’auditorium, objet de la prestation d’ACFT Bureau d’Études.

Crédits photos : Archive nationale, Fotolia, 123RF, acft

la cité musicale

la cité musicale