ZAC Gennevilliers, réalisation de passerelles métalliques


Dans le cadre de l’élaboration de la ZAC de GENNEVILLIERS, ACFT Bureau d’Études a été mis à contribution pour la réalisation de passerelles.

Le client direct d’ACFT Bureau d’Études est un fabricant et installateur de gardes-corps et de moyens d’accès (échelles, escaliers).

Ce projet a demandé à nos collaborateurs de mettre à profit leur savoir faire afin de répondre aux exigences du client final qui souhaite, en plus des contraintes particulières sur ce genre d’équipement, que celui-ci ait un esthétisme poussé et notamment qu’aucune fixation ne soit apparente.

L’objectif a donc été de réaliser 2 passerelles différentes servant chacune à relier les terrasses de 2 bâtiments : 1 passerelle droite et 1 passerelle avec escaliers.

 

Ces passerelles répondaient à un cahier des charges précis :

  • Le plancher doit être en bois
  • Le dessous de la passerelle doit être habillé par de la tôle en aluminium
  • Mise en place d’évacuation d’eau sous le plancher de la passerelle
  • Les gardes corps doivent être en bois (avec aucune fixation apparente).

Afin de réaliser les garde-corps en bois, il a fallu réaliser des montants en tube avec des perçages afin de les fixer sur la charpente de la passerelle. L’habillage bois a ensuite pu être apposé.

 

Cette affaire s’est réalisée en 3 temps :

  • Une partie de relevés sur place pendant laquelle notre collaborateur a été mis en relation avec notre client et le client final,
  • Une partie de mise en plan sur le site de GONFREVILLE L'ORCHER,
  • La réalisation de notes de calculs sur le site d’ELBEUF afin de valider l’ossature métallique de la passerelle et de l’escalier (dimensionnement, vérification des assemblages et de la stabilité globale, définition de la descente de charge, …)

 

Ces passerelles ont été mises en place courant 2019.

ZAC Gennevilliers – Passerelles métalliques

ZAC Gennevilliers – Passerelles métalliques